Fonctionnement de la Franc-Maçonnerie

Les Démophiles au travail
dessin naïf, 1849

La Franc-Maçonnerie n’est pas une organisation structurée. Elle est constituée de franc-maçons qui se réunissent par groupes de 7 minimum, sans maximum obligatoire (si ce n’est la limite naturelle nécessaire aux réunions à taille humaine : en général entre 20 et 30 membres). Ces groupes sont appelés loges. Les loges se réunissent dans des temples, c’est à dire des lieux couverts plus ou moins décorés. La plupart des loges sont associées à d’autres loges, sous forme de fédérations appelées obédiences, dont les sensibilités philosophiques ou religieuses sont différentes.

Le travail en loge est rythmé par un rituel hérité de tradition maçonnique. Il en existe de nombreux qui différent d’une obédience à une autre, d’une loge à une autre. Il permet d’encadrer la cérémonie, qu’on appelle ici la tenue. Le rituel stimule la réceptivité des francs-maçons, discipline la prise de parole (personne ne peut interrompre celui qui parle avant qu’il n’ai achevé son propos par la formule rituelle : j’ai dit), favorise l’écoute (plus penser que dire) et organise le passage aux différents degrés de l’initiation maçonnique. Les francs-maçons acquerrent par cooptation des degrés d’avancement au fur et à mesure de l’enseignement initiatique : apprenti, compagnon, maître, puis d’autres degrés dits hauts grades.

La loge est animée par plusieurs maîtres dénommés Officiers qui sont élus annuellement. Le collège des Officiers est présidé par le Vénérable, assisté de deux Surveillants (chargés de l’instruction des apprentis et des compagnons). En font également partie un Secrétaire, un Orateur (gardien du réglement), un Trésorier, un Hospitalier (responsable des fonds de solidarité de la loge), un Couvreur (veillant à l’entrée du temple), un Expert et un Maître des Cérémonies (chargés du bon déroulement de la tenue).