La loge et la cité

Liberté, Egalité, Fraternité – 24 juin 1795
devise du Grand Orient de France
devise de la  République

Marianne
La devise maçonnique Liberté, Egalité, Fraternité est antérieure à la devise qui deviendra officiellement celle de la République Française en 1849. En effet, dans le Grand Livre d’Architecture du seul grand et unique Grand Orient de France, la trilogie apparait à la page 71 datée du 24 juin 1795.

La Liberté est la condition essentielle de l’homme. Sans liberté, l’homme est comme un oiseau privé de ses ailes. La liberté doit être la base de toute société, de toute organisation humaine. L’Egalité doit être un idéal politique : l’Egalité devant la loi, l’Egalité des chances, l’Egalité des peuples, car tous les peuples sont passés par des phases de rayonnement et de décadence. C’est le lot des sociétés humaines. Pour affirmer l’Egalité des hommes, les francs-maçons du siècle des lumières portaient l’épée en loge, qu’ils soient nobles ou roturiers. En loge, modèle de la société, tous sont frères. La Fraternité est essentielle à la compréhension et à la tolérance qui doit aboutir à l’Amour. La Fraternité ne peut être pratiquée que par des hommes libres et égaux.

Une société utopique où cette devise était appliquée par des naufragés sur une ile au 18ème siècle, vécurent dans la liberté, l’égalité et la fraternité pendant des années jusqu’à ce qu’un navire les découvre, au plus grand étonnement des marins. Leur société se nommait Libertalia. Les francs-maçons veulent construire une société sur ce principe de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, avec pour socle le Droit et la Justice.  Une société pluriculturelle où chacun a sa place.