La démarche symbolique
Exposition Chateau de Tours 2001
Le franc-maçon en habit de lumière
Le franc-maçon en habit de lumière
Cette phrase familière aux francs-maçons représente la quintessence de l’engagement maçonnique. C’est cette référence au symbolisme maçonnique qui fait de la Franc-Maçonnerie une association pas tout à fait comme les autres, une association initiatique qui travaille dans le temple à l’amélioration de l’homme et de la société.
L’initiation maçonnique a comme support essentiel les rites et les symboles. Un symbole n’explique pas, il suggére, il évoque ; il ne se vit que dans un contexte rituel et ne peut se vivre qu’individuellement ; il ne peut être que le départ d’un travail de réflexion personnel et intime. Le symbole est un moyen de connaissance.
Prenons par exemple le Pavé Mosaïque, ce damier noir et blanc situé au centre du Temple, il évoque par cette alternance de couleurs, la dualité, la contradiction, l’alternative, le paradoxe qui parsèment toute réflexion, toute démarche intellectuelle. Peut-être que les réponses aux questions que tout un chacun est en droit de se poser dans le Temple ne se situent ni sur le noir, ni sur le blanc, mais sur les lignes virtuelles qui les séparent ?
Grâce aux représentations symboliques qui le décorent, et à la méthodologie pratiquée, le Temple maçonnique est le cadre idéal pour inviter des hommes et des femmes à mieux se connaître soi-même et à réfléchir sur l’avenir de l’humanité.