Le Temple maçonnique

Temple des Démophiles
vue intérieure, face à l’orient

Temple des Démophiles

Détail du parvis

Le Temple maçonnique correspond à la représentation symbolique d’un des mythes fondateurs de l’humanité : le Temple de Salomon, édifié par l’architecte Hiram dont la maîtrise des sciences, des arts et des relations humaines est un exemple depuis trois siècles pour tous les francs-maçons de la Terre.

Le temple est orienté par les quatre points cardinaux. On entre par l’Ouest pour se diriger vers l’Est. On s’assoit au Nord et au Sud. En pénétrant dans le Temple, on passe entre les deux colonnes de bronze auprès desquelles se réunissaient pendant sa construction les Apprentis et les Compagnons qui recevaient leur salaire. Ces deux colonnes, nommées Jakin et Boaz, sont la véritable colonne vertébrale de l’édifice. Elles se prolongent de l’Ouest à l’Est grace aux francs-maçons assis au Nord et au Midi. Cette colonne vertébrale évolue de l’Occident vers l’Orient, du couchant vers le levant, du matériel (le bronze) vers le spirituel (la réflexion humaine), de la matière vers l’esprit, de l' »équerre vers le compas ».

En levant les yeux, on constate que le Temple n’a pas de toit. Il est ouvert sur la Voie Lactée, sur le cosmos, sur l’univers. Comme le Zénith marque les limites supérieures de l’Architecture, le Nadir marque ses profondeurs. Le Temple de Salomon – le Temple maçonnique – ne se situe pas sur le plancher des vaches, mais dans l’espace. Il est l’oeuvre à la fois matérielle et philosophique, inachevée et idéalisée par deux hommes, Salomon et Hiram, élevée par des tailleurs de pierre jusqu’aux confins de l’Univers et des Dieux.