Pour célébrer les 250 ans du Grand Orient de France, ce dernier a organisé de nombreuses conférences. Le Grand Maître du GODF, M. Georges Sérignac, s’est exprimé à TV Tours – Val de Loire le 2 juin 2023, avant la conférence elle même le 3 juin 2023 à l’hôtel de ville de Tours.

« Entre tradition et modernité, d’hier à demain »

La conférence a été introduite par le maire de Tours, M. Emmanuel Denis, qui a évoqué la Franc Maçonnerie et le Grand Orient de France. Le Vénérable Maître des Démophiles a ensuite présenté les participants : M. Georges Sérignac, Grand Maître du Grand Orient de France, M. Pierre Mollier, historien et conservateur du musée de la Franc Maçonnerie, et Mme Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, comme Grand témoin.

 

Mme Polony se présente tout d’abord, indiquant qu’elle n’est pas franc maçonne. Elle évoque sa découverte des « sociétés secrètes » avec la série Joseph Balsamo, diffusée par l’ORTF, puis ses rencontres avec la Franc Maçonnerie.

 

M. Mollier parle ensuite des origines de la Franc Maçonnerie à partir de 1717 en Grande Bretagne jusqu’au Grand Orient de France en 1773. Il raconte l’évolution progressive de l’obédience par rapport aux discriminations, concernant les femmes, la couleur de la peau, la religion, le handicap, le genre (Chevalier d’Eon). Sa conclusion est que la Maçonnerie a été un vecteur des Lumières du 18ème siècle.

 

Le Grand Maître M. Sérignac  s’exprime ensuite (voir les vidéos ci-dessus) et conclut sur les valeurs fondamentales partagées par tous les francs maçons.

De nombreuses questions sont ensuite posées par la salle (entre 400 et 500 personnes) aux conférenciers, sur la vie du franc maçon, le secret en 2023, les femmes, le profil des francs maçons, la République, l’âge le niveau social et professionnel des maçons, le « copinage », les sujets traités en loge, l’internationalité, la laïcité, le wokisme, l’écologie, la maçonnerie de demain, le sens de la vie.