Célébration du centenaire du congrès de Tours

          Elle s’est déroulée ce samedi 4 décembre 2021 : inauguration d’une plaque mémorielle sur la voie publique, en présence du Député de la 1ère circonscription d’Indre et Loire, du Maire de Tours, de membres de l’association Lefébure, puis d’une plaque commémorative  sur les parvis du Temple. 

          Puis conférence publique (« Tenue blanche ouverte » organisée par les Démophiles) dans le Temple : lecture à plusieurs voix d’une pièce souvenir : « Garder la vieille maison », puis interventions d’experts : M. Eric LAFON, sur « Congrès de Tours entre Raison et Passion » et M. Denis LEFEBVRE sur « Communisme et Franc-Maçonnerie : La rupture est venue de Moscou ».

Inauguration de la plaque rue Courteline

Beaucoup d’émotion, en présence du Député de la 1ère circonscription, du Maire de Tours, des représentants de l’association Lefébure et des Démophiles

Inauguration de la plaque sur les parvis du Temple

En présence de Léon Blum, Dominique Paoli, Marcel Sembat…

Tenue Blanche ouverte

          Devant un public de 150 personnes, lecture à plusieurs voix de la pièce « Garder la vieille maison »

Interventions des experts : M. Eric LAFON, sur « Congrès de Tours entre Raison et Passion » et M. Denis LEFEBVRE sur « Communisme et Franc-Maçonnerie : La rupture est venue de Moscou ».

Questions et réponses entre la salle et les experts.

M. Eric LAFON est directeur scientifique au musée de l’Histoire vivante à Montreuil (Seine St Denis), historien, auteur d’articles sur Jaurès, l’histoire et les mémoires, l’histoire par l’image.

M. Denis LEFEBVRE est secrétaire général et rédacteur en chef des publications de l’Office universitaire de recherche socialiste, président du centre Guy Mollet, a été journaliste professionnel jusqu’en 2018. Il est Officier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur.