WEEK-END chez « Les Vrais Amis » à Gand
12 mai 1968 : Jumelage entre la loge des Vrais Amis à Gand (Grand Orient de Belgique) et celle des Démophiles à Tours (Grand Orient de France). Depuis, une année sur 2, des frères et des sœurs tourangeaux vont en famille à Gand, sur un week-end de 3 jours, et l’année suivante les Démophiles reçoivent les Vrais Amis de Gand. Cette habitude a été interrompue par la pandémie de COVID, mais vient de reprendre force et vigueur ce 1er week-end de juin 2022.
Cette année, les Démophiles sont allés à Gand, et ont comme toujours été reçus avec une grande générosité et une grande fraternité, et la chaleur humaine a été telle qu’elle a fait oublier la météo un peu maussade !
Notre visite s’est déroulé en 3 temps :
– Accueil par nos hôtes et réunion maçonnique commune (tenue blanche familiale), sur le thème du voyage, le samedi après-midi, suivie d’agapes
– Temps libre familial le dimanche matin, consacré pour beaucoup à une déambulation dans Gand
– Poursuivant le thème du voyage, visite en autocar l’après midi du port de Gand, dont il faut savoir qu’il s’étale sur 20km ! Repas en famille le soir, puis grand barbecue le lendemain avant le retour en Touraine.
Accueil par les Vrais Amis de Gand
Beaucoup d’émotion, après 2 ans d’absence, retrouvailles plus que chaleureuses avant la cérémonie commune dans les locaux des Vrais Amis
Promenade dans Gand, l’autre Venise du nord
Dimanche matin familial
Visite en autocar du port de Gand
Visite guidée dimanche après-midi par un Frère brillant, qui a su nous montrer et nous faire comprendre toute l’importance historique et économique de ce port, qui est le 3ème de Belgique, et dont les retombées locales sont multiples. L’histoire particulièrement riche de la ville est indissociable de celle du port et de ses voies d’accès.
Commentaires récents